GNOME (GNU Network Object Model Environment) est un environnement bureautique graphique interactif pour plates-formes GNU/Linux et Unix. Projet démarré en 1997, il est un ensemble d’outils permettant d’exploiter graphiquement votre ordinateur : bureau, gestionnaire de fichiers, espaces de travail virtuels…
C’est l’environnement GNOME qui est installé sur la variantes ubuntu_gnome. (Les grandes alternatives mises en avant par le projet Ubuntu sont les environnements KDE (Kubuntu), Xfce (Xubuntu et Ubuntu Studio) et Ubuntu Budgie.)
L'environnement GNOME repose principalement sur l'interface GNOME Shell :
l'interface
GNOME Shell, misant sur le concept d'«activités» pour organiser son interface. C'est l'interface par défaut de GNOME 3 (depuis 2011)
Il faut noter l'existence de plusieurs autres environnements basés sur des logiciels issus de GNOME:
le bureau
Unity, constituée d'un seul panneau supérieur (contenant les menus des applications) et d'une barre de lanceurs latérale offrant l'accès aux applications installées et lancées. Cette interface est particulièrement adaptée aux écrans de petite taille. C'est l'interface par défaut d'Ubuntu 10.10 Netbook Edition, puis d'
Ubuntu 11.04 à Ubuntu 17.04;
le bureau
Mate est un
fork de GNOME 2. Il permet d'utiliser une interface exactement identique à l'ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 mais pas GNOME 2.
le bureau
Cinnamon est un
fork de GNOME Shell. Initialement développé par/pour
Linux Mint, il se veut plus proche de la métaphore du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu'une liste d'icônes). Il est possible d'utiliser Cinnamon sur Ubuntu en l'installant depuis Ubuntu ou l'une de ses dérivées.
le bureau
Budgie reprend une grande partie des applications et du fonctionnement de GNOME Shell. Il s'agit cependant d'un bureau beaucoup plus léger, développé initialement pour la distribution Solus.
Considérée comme obsolète, l'
interface fallback "classique", constituée de
tableaux de bord en haut et en bas d'écran. Ces tableaux de bord proposent une liste des applications lancées et un accès par menus déroulants aux applications installées. L'interface classique a été l'interface par défaut de la série GNOME 2.x et l'interface par défaut d'Ubuntu jusqu'à
Ubuntu 10.10 inclus;
Ces environnements sont distincts du projet GNOME en lui-même, mais utilisent (ou utilisaient) des logiciels qui en sont issus.
MATE est un fork de GNOME 2 qui vous permet d'utiliser l'ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installé dans le même temps, quelque chose qui n'est pas possible avec la version de GNOME 2.
Pour installer Mate reportez-vous à la page qui lui est consacrée.